La Fête à la Vie en deuil

Depuis près de 20 ans, la Fête à la Vie soutient la recherche médicale sur l’ostéogenèse imparfaite en versant les sommes récoltées à l’AFBOI. Le fondateur de la Fête à la Vie, Jean-Pierre Segard, vient de nous quitter.

Jean-Pierre Segard, une personne de Templeuve (Belgique) a été atteint d’un cancer il y a une trentaine d’années. Guéri, il a alors voulu célébrer la vie en créant l’ASBL Fête à la Vie.

A l’époque, la Fête à la Vie soutenait l’association sportive contre le cancer grâce à des défis sportifs, des repas et des boissons. A la dissolution de l’association sportive contre le cancer, c’est l’AFBOI qui a été l’association bénéficiaire.

Il a fallu 5 ans de récoltes de fonds (festivités tous les premiers week-end de septembre) pour débuter une recherche médicale à Bruxelles dans le but principal est de favoriser la synthèse du collagène, principale protéine en cause dans l’OI. La recherche étant financée que par ce que j’appelle alors, l’argent du coeur.

Près de 20 ans plus tard, la recherche sur l’OI se développe en Belgique, au point que des collaborations avec la France et d’autres pays se forment. Des fonds supplémentaires d’associations européennes qui se sont créées entre-temps viennent désormais compléter d’éventuels sommes supplémentaires.

Sans la Fête à la Vie, cela n’aurait pas été possible de récolter suffisamment d’argent pour la recherche. Car il fallait démarrer de zéro. …

Le défi a été relevé par une équipe dynamique, mue par le coeur et tout cela, initiée et nourrie par l’énergie de Jean-Pierre Segard. Un homme rempli de gratitude pour la vie et qui s’engageait toujours pour des projets dynamiques, de liens entre les personnes dans un but d’améliorer ce qu’il y avait à améliorer voire créer… Il vivait depuis quelques années en Alsace où il n’a pas manqué non plus de réaliser plein de choses au service des autres.

Grâce à Jean-Pierre Segard, il y a eu la Fête à la Vie. Et grâce à la Fête à la vie, il y a la recherche médicale sur l’OI en Belgique. Jean-Pierre et le reste de l’équipe n’avaient pas de lien avec l’OI si ce n’est leur amitié pour mes parents et moi.

Nous sommes tous reliés, nous pouvons tous faire quelque chose, marquer son empreinte dans ce que l’on trouve juste. Voilà en substance ce que Jean-Pierre Segard nous enseigne.

Merci Jean-Pierre! Gratitude infinie…

Un avis sur « La Fête à la Vie en deuil »

  1. Merci Christine pour ce bel éloge et pour le rappel de la précieuse contribution de la LA Fête à la Vie à la recherche OI. Une pensée sincère pour ce coeur généreux et engagé !

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bien vivre avec l'Ostéogenèse Imparfaite

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture